Bienvenue au Chalet du Club de plein air Les Montagnards

Le Parc provincial Sugarloaf vous souhaite la bienvenue dans le chalet des membres du Club de plein air Les Montagnards qui œuvre au développement des activités de plein air au Parc depuis 1980. Le chalet est accessible aux détenteurs de la passe de saison de ski de fond, de raquette, de plein air ou annuelle du Parc Sugarloaf [ces passes de saison sont considérées comme la carte de membre du Club de plein air Les Montagnards [ex : ski de fonds ou raquette] grâce à une formule unique d’accès libre et autonome des membres.

Le chalet se veut un lieu pour le repos des amateurs de plein air membres du Club et pour l’organisation d’activités de plein air dans le Parc. Le Parc et le Club vous souhaitent un séjour agréable et vous invitent à faire une utilisation responsable du chalet, de votre Parc et d’être respectueux de l’environnement.


Règlements du chalet

1. PÉRIODE D’APPLICATION DES RÉGLEMENTS: Permanente.

2. DROIT D’ACCÈS AU CHALET: Les personnes détenant une passe de saison valide de ski de fond, raquette, plein air ou 4 saisons du Parc Sugarloaf [ces passes de saison sont considérées comme étant la carte de membre du Club de plein air Les Montagnards] ont le droit d’avoir accès au chalet des Montagnards.

3. CLÉ D’ACCÈS STRICTEMENT RÉSERVÉE AUX MEMBRES: Les membres des Montagnards tels que définis au règlement 2 sont éligibles à recevoir une clé d’accès au chalet. Un dépôt de 10$ est exigé pour avoir une clé d’accès. Une fois leur passe de saison terminée, les membres devront retourner leurs clés d’accès à l’administration du Parc au plus tard un mois aprês l'expiration pour recevoir à nouveau leurs dépôts. La clé d’accès fonctionne durant les heures d’ouverture du chalet. Chaque clé d’accès est associée au nom de la personne qui l’a en sa possession. Le système informatique suit et identifie les entrées et les sorties de chaque clé d’accès. Ce système de clé d’accès a été choisi afin d’avoir une gestion simple du chalet tout en offrant aux membres un accès maximum au chalet.

3.1 Il est interdit à un membre de prêter sa clé d’accès à une autre personne. Si un membre prête sa clé d’accès à une autre personne, ce membre perdra ses droits d’accès au chalet pour une période d’un an.

3.2 Si un membre perd sa clé d’accès, il ou elle doit immédiatement aviser l’administration du Parc en téléphonant au 789-2366.

3.3 Il est interdit à un membre de donner accès au chalet à quiconque qui n’a pas de clé d’accès.

4. SYSTÈME DE SÉCURITÉ: Le chalet est protégé par un système d’alarme munis de caméras vidéos. Il est strictement interdit de perturber intentionnellement le système de sécurité du chalet.

5. CARTE DE MEMBRE: Les membres doivent avoir en leur possession leur carte de membre lorsqu’ils sont sur les pistes et lorsqu'ils sont  à l’intérieur du chalet.

6. INVITÉS : Seulement les membres avec une passe de saison valide ont le droit d'accès au chalet des Montagnards.

7. HEURES D’OUVERTURE: La clé d’accès donnera accès au chalet de 8h00 à 20h00 du lundi au dimanche.

8. HEURE DE SORTIE : Les membres devront être sortis du chalet à 20h00 à moins qu’ils participent à une activité de plein air spéciale organisée par Les Montagnards ou par le Parc Sugarloaf.

9. AUCUN SYSTÈME DE SON, RADIO, TV ou ÉQUIPEMENT ÉLECTRONIQUE SONORE ne sont permis dans le chalet ou ses environs à moins que cela fasse partie d’activités spéciales organisées par le Club ou le Parc.

10. L’ALCOOL EST INTERDITE dans le chalet.

11. DÉFENSE DE FUMER DANS LE CHALET ou à une distance de 30 m du chalet. Les membres sont encouragés à ne pas fumer dans le Parc durant leurs activités de plein air. Respirer l’air pur !

12. ÉQUIPEMENTS DE PLEIN AIR INTERDIT À L’INTÉRIEUR DU CHALET: Les membres doivent laisser leurs équipements de plein air [ex.: ski de fond ou raquettes] à l’extérieur du chalet. Les membres peuvent farter leurs skis de fond ou faire des réparations ou ajustements à leurs raquettes dans le chalet mais doivent ensuite les remettre à l’extérieur.

13. UTILISATION DES APPAREILS MÉNAGERS : Les membres peuvent utiliser la cuisinière électrique et le réfrigérateur. Naturellement, vous devez tout nettoyer après votre goûter.

14. SVP NE LAISSEZ AUCUNE TRACE DE VOTRE PASSAGE DANS LE CHALET: SVP ramener avec vous ce que vous avez emporté dans le chalet [ex.: déchets, équipements]. Les Montagnards adhèrent au programme SANS TRACE [vérifier Internet pour en savoir plus]. C’est votre chalet alors une fois de temps en temps prenez l’initiative et faites un peu de ménage.

15. POËLE À BOIS: Les membres peuvent faire un feu dans le poêle à bois et le garder alimenté en bois. Une fois le feu bien pris veuillez SVP fermer les manettes d’admission d’air et profiter de la chaleur d’une combustion lente. SVP ne pas mettre plus de trois [3] morceaux de bois à la fois dans le poêle.

16. LES MEMBRES SONT RESPONSABLES DE LEURS AFFAIRES: Le Parc comme le Club ne sont pas responsables des biens personnels que les membres du Club laissent sans surveillance dans le chalet.

17. FEU DE CAMP À L’EXTÉRIEUR: Aucun feu n’est permis à l’extérieur du chalet ou dans le Parc.

18. PAS DE FLÂNAGE DANS LE CHALET: Le chalet est destiné au repos et aux rencontres lors des activités de plein air.

19. SVP, N’ACCROCHER RIEN SUR LES MURS

20. RÈGLEMENTS DES SENTIERS DE SKI DE FOND

20.1 LE BILLET DE SAISON DE SKI DE FOND EST OBLIGATOIRE pour faire du ski de fond et doit être visible lorsque le membre fait du ski de fond sur les sentiers.

20.2 INTERDIT DE MARCHER À PIED OU EN RAQUETTE DANS LES SENTIERS DE SKI DE FOND sauf aux endroits où les sentiers de raquette traversent les sentiers de ski de fond

20.3 Les chiens sont interdits dans les sentiers de ski de fond.

20.4 Les motoneiges sont strictement interdites dans les sentiers de ski de fond. Les motoneiges doivent rester dans les sentiers désignés pour la motoneige.

21. AUCUN CHIEN OU ANIMAL DOMESTIQUE n’est permis dans le chalet sauf les chiens-guides.

22. LES CHIENS DOIVENT TOUJOURS ÊTRE TENUS EN LAISSE PARTOUT DANS LE PARC.

23. LES MEMBRES SONT RESPONSABLES DES DOMMAGES QU'ILS ONT CAUSÉS AU CHALET.

24. ORGANISATION D’ACTIVITÉS DE PLEIN AIR AU CHALET: Le chalet a pour but d’appuyer le développement des activités de plein air organisées par le Club Les Montagnards dans le Parc. Les membres du Club qui désirent organiser des activités de plein air ou activités spéciales au chalet doivent communiquer avec Les Montagnards au numéro 753-3422.

25. SÉCURITÉ DU PARC DU PARC: Le jour entre 8h00 et 16h00 composez le 789-2366 et en soirée le 790-1408.

26. TÉLÉPHONE DU CHALET: Pour des appels d’urgence seulement.

27. ACTIVITÉS SPÉCIALES: Le Parc et Le Club Les Montagnards Club se réservent le droit de tenir des activités spéciales au chalet qui pourront occasionnellement limiter l’accès des membres au chalet.


Pour plus d’information au sujet du chalet des Montagnards, veuillez SVP communiquer
avec les Montagnards au 753-3422 ou l’administration du Parc au 789-2366.

Merci de votre collaboration pour le respect de ces règlements, profitez de votre chalet
et de la belle nature du Parc provincial Sugarloaf, votre parc !

 

Grand gagnant 2015-16 Grand winner

Non ce n'est pas abrupte, non non

Conditions des pistes de ski de fond

Enneigement et météo

CONDITIONS DES PISTES DE SKI DE FONDS
Mise à jour mercredi le 16 janvier 2019
Pistes: chemin ouvert pour aller au chalet
Terry Fox Campground:

Terry Fox: Damée et Tracée (15 jan)

Campground: Damée (15 jan) 

Piste #1

Tracée et Damée (15 jan)

Piste #2

Tracée et Damée (15 jan)

Piste #3

Tracée et Damée (15 jan)

Piste #4 Tracée et Damée (15 jan)
Condition Neige poudreuse-Surface Dure

 
 

Conditions de Ski et Planche à neige

 

 

 
Mise à jour: mercredi le 16 janvier 2019
Pistes: 10/13
Monte Pente: 3/3
Heures ouverte:

17h a 21h

Conditions:

Neige poudreuse-surface dure-damée mécaniquement

 

Navigation